QUI SOMMES-NOUS ?

Des béninoises éprises de fraternité, de justice et de travail. C’est dans ce cadre que nous avons répondu positivement à l’appel de la Grande Loge Féminine de France relatif à la création d’une Obédience Africaine et /ou Régionale.
Nous sommes en effet, trois Loges de la GLFF en activité au Bénin :
  • RL∴ Phare des Amazones créée 30 janvier 5999 ;
  • RL∴ IROKO créée le 2 février 6014 ;
  • RL∴ ZOMACHI créée le 24 septembre 6016.
Nous avons pris la décision de nous constituer en une Obédience Féminine Nationale dénommée la Grande Loge Féminine du Bénin (GLFBe) la deuxième, après celle de nos SS du Cameroun, dont l’Obédience a été installée en décembre 6017.
Nos motivations pour le choix d’une Obédience Nationale se fondent sur notre détermination, expression de notre Volonté et de notre appropriation du symbolisme maçonnique. Nos réalités socio-culturelles nous rapprochent du Rite Ecossais Ancien et Accepté et nous galvanisent davantage pour réaffirmer notre adhésion sans faille aux principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie. En effet, la Franc Maçonnerie est universelle et aucune spécificité ne peut entacher ses valeurs ni ses idéaux. Notre ambition nous exalte et nous enthousiasme à tisser une trame féconde entre le passé et le présent pour construire et porter nos efforts vers la connaissance comme les fruits d’un devenir spirituel élevé. C’est pourquoi notre choix emblématique porte sur le Palmier qui au Bénin, matérialise entre autres, notre vie symbolique à travers sa croissance féconde qui relie le Ciel et la Terre. Il représente la vie renouvelée de notre Obédience et ses Fruits, la prospérité de notre Ordre.
A notre Devise Nationale de : FRATERNITE, JUSTICE, TRAVAIL, s’est ajoutée depuis belle lurette : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.